Dimension Internationale et Développement Durable



 





Version 0.1 - 10 Septembre 2009



Le Mécénat Global avec la mise en oeuvre de Sociétés d'Acceptation et de Répartition des Dons ( SARD ) constitue un mécanisme de financement au service du Développement Durable .

Soulignons qu'une SARD peut recevoir des dons des internautes du monde entier pour les redistribuer à des auteurs du monde entier, c'est par nature un système ouvert et international. Par contre les SPRD sont engluées dans leurs droits nationaux respectifs et pas forcément cohérents. Elles sont obligées de passer par des accords internationaux entre SPRD nationales pour passer à l'échelle internationale. C'est très complexe et coûteux. Quand les SPRDs nationales n'existent pas, le Mécénat Global n'est pas un mécanisme parallèle de financement, c'est le seul disponible.

Au cours du dernier FORUM International TIC ( 06 - 09 Juillet 2009, Yaoundé - CAMEROUN ), à la suite d'un exposé informel de Francis Muguet, membre de CAPDA ( ONG Camerounaise dirigée par Michel Tchonang, l'organisateur du Forum ), des artistes africains présents ont soulignés qu'ils n'avaient pas à disposition de Sociétés de Perception et de Répartition des Droits d'auteur (SPRD), ou quand elles existaient, elles étaint particulièrement inéfficaces, pour ne pas dire corrompues. Dans les conclusions de Forum : Les Interrogations de Yaoundé - PDF file - ISO odt on peut lire :

Ne serait –il pas équitable que les artistes africains ne bénéficient pas d’un dispositif de financement de leurs œuvres numériques, d’une manière locale et internationale ?
Réponse : Le mécénat global est un mécanisme qui permet un financement ne nécessitant pas l’intermédiation de sociétés de droits d’auteurs soient inexistantes, soient à l’organisation complexe.