Forum de la Société Civile ( France )

Contenus & Thèmes


Vers une Société solidaire de l'Information et de la Connaissance partagée

Une initiative de certaines composantes Francophones et Françaises de la
Société Civile accréditée au Sommet Mondial sur la Société Civile de l'Information.
lors de la phase de mise en oeuvre et suivi du SMSI.



L'inspiration vers la formation d'un Forum Contenus & Thèmes de la Société Civile ( France ) découle à la fois de la nécessité, apparue lors du SMSI, de séparer les questions de contenu et de procédure, ainsi que du rôle actif et positif joué pendant la phase de Genève du Sommet Mondial sur la Société de l'Information par le Groupe « Content & Themes » qui, avec succès, a élaboré des compilations ( Compilation of contributions to the Draft Declaration of Principles and Draft Plan of Action - Section II - Observers' contributions ) c'eat à dire l'aggrégation des suggestions de la Société Civile en respectant la diversité des opinions. Le Groupe « Contenus & Thèmes » a aussi contribué à l'élaboration des points non négociables ( Civil Society Essential Benchmarks for WSIS ), de déclarations communes de la Société Civile lorsqu'un consensus se dégageait, et pour finir de la Déclaration de la Société Civile au Sommet de Genève. Pendant la phase de Tunis, le rôle du Groupe « Contenus & Thèmes » a été plus effacé, peut être en raison d'un changement de coordinatrice, peut être parce que les contributions de la Société Civile n'ont plus été compilées, mais mis en regard, séparément, de chaque paragraphe dans les documents. Cependant une Déclaration de la Société Civile a été aussi élaborée pour le Sommet de Tunis. Le groupe « Contenus & Thèmes » ne semble pas perdurer maintenant durant la phase de mise en oeuvre.

Durant le SMSI, le Groupe « Contenus & Thèmes » a été toujours coordonné par une seule personne et n'a jamais été coordonné par une structure collective bien définie, c'est peut être ce qui explique sa disparition. Il y a donc là un travail de réflexion à mener. Faut-il ou non une structure collective de coordination, au niveau du contenu ? Quels garde-fous faut-il poser pour maintenir l'inclusion et la transparence ?.

Ceci dit, le Forum doit pouvoir commencer à jouer un rôle purement informatif en recensant certaines initiatives de la société civile, sans que cela puisse être considérer comme un avis de soutien au contenu de ces initiatives. Comme on reste pour l'instant à un niveau procédural, ce recensement sera provisoirement établi par le Bureau.

Si le Forum est contacté pour avis, par des institutions, pour l'instant, en l'absence d'une structure collective de coordination, il ne sera donné, tout au plus, qu'une liste d'ONGs, au moins celles ayant participées au SMSI, qui semblent s'intéresser à la question.