Groupe de travail, de la Société Civile, au SMSI

sur la Gouvernance des Réseaux d'Information


Document



  WSIS-GOV      





Annonce de la Formation du Groupe

Lundi 3 septembre 2007. L'annonce formelle de la formation de groupe a été éffectuée par son président fondateur : Louis Pouzin durant la session de consultation ( minutes ) du Forum de la Gouvernance de l'Internet, le Lundi 3 septembre 2007, aux Palais des Nations, à Genève.


Merci Mr. le Président.
Je souhaitais à cette occasion annoncer la création d'un nouveau groupe de travail de la Société Civile. Le nom de ce groupe est: Groupe de travail de la Société Civile sur la Gouvernance des Réseaux d'Information.
Pourquoi créer un autre groupe de travail ? De fait il existe déjà un groupe intitulé Internet Governance Caucus. Selon nos observations on trouve dans ce groupe une forte présence de la "communauté Internet", l'Internité pourrait-on dire. Cette population est liée à certains gouvernements, au secteur marchand, à des ONG, et à la vache à lait des noms de domaine.
Une partie de la Société Civile ne partage pas ces intérêts. De ce fait il n'y a pas de majorité pour un consensus sur des réformes significatives de la gouvernance de l'Internet. Il apparait qu'il serait préférable de tracer des lignes plus nettes, de laisser la communauté Internet faire du lobby pour son propre domaine, et de créer un groupe de travail de la Société Civile avec des objectifs distincts.
Quels objectifs ? Identifier, et promouvoir des catalyseurs du développement sociétal, prenant totalement en compte les diversités existantes, p.ex. culturelles, linguistiques, géographiques, politiques, etc. Adapter les structures de gouvernance aux besoins des gens, plutôt que l'inverse. En bref, mettre en œuvre l'Agenda de Tunis.
Quelles propositions de structures pour ce nouveau groupe ? Il est maintenant créé, en date du 3 septembre 2007. Il est international. Une rotation du président, ou du coordinateur, selon le terme préféré par le groupe, aura lieu tous les six mois. Le premier est Louis Pouzin. Le groupe est multilingue, au début en anglais, espagnol et français, et autres langues par la suite selon possibilités pratiques. Il y aura un comité d'éthique, chargé d'évaluer les cas possibles de conflits d'intérêts. D'autres dispositifs seront nécessaires, p.ex. pour les nominations, votes, organisation d'évènements, etc. Ils seront définis par le groupe. La participation est ouverte à toute personne respectant les règles du groupe, et n'ayant pas d'activité dans la communauté Internet.
Une liste de discussion est ouverte. Toute personne peut s'y enregistrer.
Les personnes intéressées peuvent y participer dès maintenant.
Merci de votre attention.