WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
TOUR MONDIAL de la SOCIETE de l'INFORMATION ( TMSI )
LA VUELTA al MUNDO de la SOCIEDAD de la INFORMACION (VMSI)


N’allez pas au bureau le lundi de Pentecote : télétravaillez tout simplement !

Saturday 30th April 2005.
 

Ne soyez plus rebelle et télétravaillez le 16 mai 2005 !

Pourquoi travailler alors que l’on peut télétravailler ?

Après avoir télédéclaré vos impots avec 1 mois de retard (et en toute légalité!) le lundi de Pentecôte, refusez de travailler bêtement et profitez en pour télétravailler où que vous soyez !

Grâce aux nouvelles technologies en établissant votre devoir, vous ferez aussi plaisir à votre patron, construirez l’avenir du travail et contribuerez au développement durable.

Plaisir, efficacité, travail synonymes de télétravail ?

Attention ceci va révolutionner la société française, ne lire cet article uniquement si vous êtes sain d’esprit, valide de tous vos sens et que vous ne finissiez pas juste la lecture in extenso de la constitution de l’UE !

Le télétravail ou en bon françois, le travail partout sauf dans les locaux de l’entreprise : est ce possible économiquement, est ce seulement envisageable sociétalement enfin est ce politiquement correct ?

OUI OUI et OUI !

Les rares pionniers de la téléactivité vont ils enfin sortir des catacombes au grand jour débarrassés de leurs masques et des préjugés des autres salariés qui doivent obligatoirement souffrir avant d’entrer quotidiennement dans leurs bureaux !

Faits et gestes : 2 heures pour aller au boulot, stress, passer à la crèche, à l’école ou au lycée ,risque d’accident de trajet, bouchons, être en retard, pointer, allumer son ordinateur, passer à la cafét pour le café du matin, travailler enfin ; aller de nouveau à la cafét pour déjeuner et prendre son café , travailler de nouveau éteindre son ordinateur et reprendre sa voiture, ... puis 2 heures pour revenir chez soi , stress, repasser à la crèche, collège ou lycée (au choix) selon l’époque et l’age des vos enfants, bouchon et stress et toujours risque d’accident voir accident (!), contribution à la pollution et autre dévolution durable (comprendre le contraire de développement durable).

Ouf ! Est ce un déroulement d’une journée extraordinaire ou d’extra terrestres ?

Non une banale journée ordinaire d’une personne active ?

Des villes en pic de pollution, des prévisions certaines (+ 50 % d’accroissement du trafic routier dans les 20 ans), un développement durable qui cherche ses marques, une planète qui se réchauffe et pendant ce temps là, la radio tous les matins nous sort les mêmes info sur « l’Ax... 10 km de bouchons, » de concert avec les panneaux lumineux qui nous indiquent la même rengaine « risque de bouchons... ou accident: ralentir....risque de verglas...ect..!! »

Le tout se reproduira t’il le 16 mai 2005, soit lundi de Pentecôte ?

Tout chose égale par ailleurs : oui !

Le pire est il l’avenir du travailleur !

Non assurément !

L’espoir renait, l’Etat innove, les technologies alternatives offrent un vrai service à la société civile, l’intelligence collective se met en réseau et des télécentres proches de tout (domicile compris)commencent à sortir de terre !....

Rêve je éveillé ?!

Des preuves scientifiques montrent que la productivité est plus forte hors contexte habituel du lieu de travail et hors du domicile mais alors où faut donc il travailler ?

Dans un tiers lieu de confiance ? A l’identique d’un tiers de confiance en matière de signature électronique, ces futurs nouveaux lieux de vie professionnelle entre ville et campagne entre siège social et domicile, entre deux missions ou deux rendez vous se situeront ils dans une alternative citoyenne en phase avec la nouvelle patrie du travail ?

Liberté de télétravailler, Egalité dans les choix des lieux de travail et Fraternité pour un espace commun entre télétravailleurs appartenant à des entreprises différentes....

Utopie d’hier et réalité d’aujourd’hui?

Oui au lundi de Pentecôte télétravaillé et pour ceux qui ont la chance de ne pas être en travail posté ou à la chaîne, à savoir seulement 20 millions personnes !(entre l’Administration publique et privée, les métiers de services, tertiaires et services connexes à l’industrie...)

En savoir plus pour télétravailler intelligemment, il suffit de taper télécentres + télétravail sur Google. Sinon continuez à travaillez robotivement la loi l’autorise, de plus le droit du travail vous l’oblige (car attention à l’abandon de poste si vous n’êtes pas présent !)et que dire du regard de travers des collègues abrutis mais qui ont déjà allumé fièrement leurs ordinateurs, eux !

Denis Marion

Association Réseau National des Télécentres

http://www.wtis.org/spip/article137.html


Reply to this article

Forum