Projet Marcottage : étape d’Hourtin 23-26 aout 2004

Wednesday 22nd September 2004.

Dans le cadre de la 25ème université de la communication d’Hourtin, les groupe X-Afrique (www.x-afrique.polytechnique.org) et Tour de France des territoires (www.wtis.org/spip/article17.html) ont organisé chaque soir à 17H00 des rencontres professionnelles pour développer le projet Marcottage. Ce projet, à but non lucratif, consiste à placer des stagiaires ou des spécialistes dans des entreprises en vue de préparer leur retour en Afrique et d’y créer une activité économique.

Volet entreprise :

Plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt et notamment le groupe La Poste, la société Divona. D’autres entreprises intéressées pourront y participer sous réserve de satisfaire aux exigences ci-après :
-  Pour participer au projet MARCOTTAGE, les entreprises des secteurs public, privé ou associatif éligibles sont celles qui disposent d’une technologie ou d’un savoir faire adaptée ou adpatable à l’Afrique.
-  Elles peuvent en outre avoir utilement : un projet de diversification/déploiement en Afrique une expérience de l’Afrique et/ou un réseau de relations en Afrique Elles s’engagent à :
-  rédiger une offre de stage, autoriser les associations partenaires du projet Marcottage de publier et diffuser cette annonce, et répondre aux demandes de stage ou d’emploi formulées dans le cadre du projet MARCOTTAGE accueillir un « stagiaire ou spécialiste » rémunéré ou non si elle trouve un candidat qui lui convient,
-  Lui donner les éléments pour préparer, en son au sein, un projet d’activité en Afrique complémentaire de sa propre activité, favoriser le projet de ce stagiaire ou spécialiste pour lui permettre de créer ou développer une activité en Afrique après un parcours temporaire dans l’entreprise,
-  Informer les partenaires des suites données aux projets initiés dans le cadre du projet Marcottage. Elles recevront alors :
-  un appui pour la recherche de stagiaires ou spécialistes intéressés par l’Afrique
-  un parrainage d’un membre d’X-Afrique ou d’une association partenaire pour le développement de l’activité prévue en Afrique au niveau de la faisabilité puis du montage

Volet stagiaire ou spécialiste

Le projet Marcottage est né au sein du groupe X-Afrique des élèves et anciens élèves de l’Ecole Polytechnique intéressés par l’Afrique. Il s’est étendu à d’autres associations d’anciens élèves ou de spécialistes tels que les (anciens) étudiants Africains ou les coopérants français ayant une première expérience de l’Afrique.

Pour participer au projet MARCOTTAGE, les étudiants ou spécialistes éligibles sont ceux qui adhérent au but de ce projet et qui souhaitent créer ou développer une activité innovante en relations avec des entreprises existantes. Ils peuvent en outre avoir utilement :
-  un réseau de relations en Afrique
-  un projet précis de développement d’activité en Afrique
-  l’appui d’une école pour une convention de stage ou d’une expérience professionnelle, Ils s’engagent à :
-  répondre aux demandes de stage ou d’emploi formulées dans le cadre du projet MARCOTTAGE
-  accepter un stage en entreprise en vue d’étudier la faisabilité d’un projet en Afrique en relations avec cette entreprise, si l’offre correspond à ses exigences en termes de projet et de salaire.
-  Partir en Afrique à l’issue du stage en vue d’y créer ou développer l’activité prévue au début du stage si la faisabilité est concluante, tenir informé son parrain du développement de son projet Ils recevront alors :
-  un parrainage par un membre d’X-Afrique ou d’une association partenaire qui l’aidera pour l’étude de faisabilité de son projet puis pour les mises en relations nécessaires à sa réalisation
-  un appuipour la recherche d’une entreprise adhérant au projet Marcottage et susceptible de l’accueillir.

Volet partenaires

Outre le groupe X-Afrique qui l’a initié, plusieurs associations, organismes et entités partenaires ont adhéré au but du projet MARCOTTAGE comme le ministère des affaires étrangères (ambassadeur Peissik), le programme Africanti (www.Africanti.org) du CNRS l’AFNET, (www.afnet.fr), le Tour de France des Territoires (www.wtis.org) ou Afrique Tandem et ils envisagent d’y apporter leur concours sous une forme qui leur est propre.

Pour participer au projet MARCOTTAGE, les partenaires éligibles sont les personnes ou organismes adhérant aux buts du projet MARCOTTAGE, qui souhaitent contribuer utilement à sa réalisation. Ils pourront en outre avoir utilement :
-  Des actions spécifiques pour la création & le développement d’activités en Afrique
-  Un réseau d’adresses et de relations de personnes intéressées par la coopération entre la France (l’Europe) et l’Afrique,
-  Des capacités de transport vers l’Afrique Ils s’engagent à :
-  Mutualiser un minimum d’informations et de moyens avec les autres partenaires du projet Marcottage
-  Référencer sur leur site, le portail Marcottage
-  S’informer mutuellement des initiatives prises en la matière
-  Relayer la future base de données du projet Marcottage
-  Alimenter un portail pour faire connaître les initiatives dont ils ont connaissance Ils recevront alors :
-  Une information systématique sur le projet marcottage et les offres et demandes de stages, d’activités ou de financement.
-  Une valorisation de leur organisme notamment par un référencement sur le site Marcottage.

retour Tour de France des Territoires


Reply to this news item

Forum