Un épique et courageuse société civile !

Thursday 10th November 2005.

Ce travail de fourmi, de chaque instant, en toute simplicité et frugale nous a naturellement écarté de la tentation à lfacilité.

En effet nous avons privilégié le repérage et l’interview de personnes clefs en région in vivo notamment par le biais des rencontres/conférence physiques plutôt que des interviews téléphoniques type "journalistique" en réalisant un pseudo de Tour de France Virtuel....

Une consultation originale : les thématiques se choisissent d’elles mêmes!

Une vraie consultation de l’état de l’art numèrique avec des débats ni confinés, ni entendus, mais justes et authentiques mais voyons les faits :

Bilan chiffré au 1 septembre 2005:
-  26 étapes régionales à travers la France
-  12000 personnes sensibilisées
-  1500 personnes présentes 160 intervenants
-  10 thémes débattus (certaines étapes ont fait l’objet d’une meme thématique, l’actualité et acteurs locaux obligent) E mobilité; E education; entreprises et TIC, publics fragilisés, arts numèriques, logiciels libres, SIG, E administration, Télétravail et Téléactivités.... Tour de France des Territoires 2003 : [http://www.wtis.org/spip/rubrique13.html] Tour de France des Territoires 2004 : http://www.wtis.org/spip/rubrique12.html
-  2 livres blancs (1000 exemplaires pour le premier livre blanc "Territoires et sociétés de l’informations" en 2003 préfacé par Claudie HAIGNERE, dont un remise à Jean Pierre Raffarin à Genève au 1 er SMSI de Genève 2003 http://www.wtis.org/spip/article8.html Le second livre blanc sera remis à l’occasion du SMSI à TUNIS http://www.wtis.org/spip/breve26.html
-  3 ministres français, et nombres d’ambassadeurs, de députés, sénateurs, maires, conseils régionaux, conseils généraux, chefs d’entreprises, associations, EPN, enseignants, monde du libre, journalistes, agence de développement, artistes, associations locales... Une démarche pour rendre visible l’initiative locale.

Nous avons retrouvés, sans l’avoir imposé, toutes les thématiques du SMSI lors de nos rencontres locales. Mieux nous possédons de vrais usages mise en action par les vrais contributeurs terrains : les utilisateurs témoignent! Enfin , est il possible de le rappeler, l’incessante mise en oeuvre de la promotion du SMSI, et de l’action de la France, vitrine des usages de chacun aux yeux de tous !

Cette démarche active des acteurs de la société civile, principalement ceux qui ont participé à la conception et l’organisation du TFT pendant 2 années pleines, n’est pas vaine !

Génération spontanée et désintéressée, est ce possible ?

Finalement cette action collective, spontanée et plurielle (sans partie pris),au delà des discours et impressions, qu’a telle apportée en termes d’actions et de capitalisations.

Afin de pérenniser la mise en réseau et la consultation de la société civile au delà du SMSI, le Tour Mondial de la Société de l’Information qui pourrait être un outil pertinent dans ce sens, le TFT a servi à répondre à une attente potentielle non exprimée en début de cycle du SMSI à savoir le souci de l’inventaire et la mise en réseau collaborative. L’inventaire et le multipartenariat.

Le TFT avait depuis février 2003 , en qualité de pionnier précurseur, énoncé son intention d’inventorier des comportements et des appropriations remarquables propres à être cités à l’occasion des SMSI. Le premier livre blanc "Territoires et sociétés de l’information" en fait clairement état.http://www.wtis.org/spip/article8.html

Par ailleurs, nous détenons des témoignages remarquables et peu (re)connus d’entités, de personnes autour d’usages TIC. En effet durant ces 24 mois, et à travers les 25 étapes nous avons constamment informés l’auditoire sur les enjeux du SMSI et l’importance de donner une réelle visibilité aux acteurs territoriaux français méritants.

C’est une opportunité pour les petites et moyennes collectivités et les acteurs de la société civile de pouvoir accéder à un niveau d’information dont souvent seuls les Etats pouvaient prétendre.

Le savoir faire du Tour de France des Territoires, un plus pour l’après Tunis ?

Nous avons acquis un savoir faire organisationnel reconnu en la matière, l’animation événementielle constituant notre atout majeur.

Mais au delà del’événementile c’est un véritable réseau humain d’experts et d’usagers avertis français et francophones qui c’est ainsi constitué , liés aux TIC et faits sociétaux en général, sur toute la France et au delà, toutes sensibilités confondues.

Toutes les conférences, tous les événements du SMSI : http://www.wsis-si.org/TUNIS/all-ev...

Les extraits d’événements et moments choisis du World Tour of Information Society : Handicap, Recherche, Arts, Sciences, Logiciels, Télecentres.... http://www.wtis.org/spip/article177.html

En prime time : la première TV de la socité civile internationale en P to P video. Tous les news, reportages et conférences en direct de Tunis http://www.p2ptelevision.net

Après Tunis, la Route du Net s’ouvre sur le Tour Mondial de la Société de l’Information (World Tour of Information Society) et s’invite à découvrir les autres usages du reste du Monde....à suivre !


Reply to this news item

Forum