WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
TOUR MONDIAL de la SOCIETE de l'INFORMATION ( TMSI )
LA VUELTA al MUNDO de la SOCIEDAD de la INFORMACION (VMSI)








Usages et Intercommunalités : Lyon 5 décembre 2006

mercredi 22 novembre 2006.
 

Développement économique - Comment les nouvelles technologies favorisent le développement des territoires et la mise en réseau des acteurs ?

Journée du 5 décembre 2006

Table Ronde 14 Heures / 15 Heures 30

Participants :
-  Céline Farges : Ville d’Aixe-sur-Vienne (Haute Vienne)
-  Anita Iriart Sorhondo France Télécom, Direction des Relations avec les collectivités locales
-  Grégory Petitclerc : Communauté de Communes de l’Emblavez (Haute Loire)
-  Marc Schnitter : Communauté d’agglomération de Saumur Loire Développement (Maine et Loire)
-  Stéphane Souton : Communauté de Communes de l’Emblavez (Haute Loire)
-  Denis Marion : Réseau National des Télécentres

Modérateur :
-  Patrice Carré, France Télécom, Direction des Relations avec les Collectivités Locales.

Dans la foulée de l’ouvrage Pour une France innovante, paroles d’élus que France Télécom vient de publier en partenariat avec l’Association des Maires de France, l’Association des petites villes de France et la Fédération des maires de villes moyennes, cette table ronde a porté sur les services que les technologies de l’information et de la communication sont susceptibles de mettre à la disposition des territoires et de leurs habitants.

Au-delà des questions touchant à l’équipement et aux infrastructures, se sont amorcés, entre les collectivités territoriales et France Télécom, une réelle réflexion et un dialogue nourri, non seulement sur le développement de services innovants - en appui des politiques publiques - mais encore, à plus long terme, sur les usages nouveaux qui se dessinent et qui, dès aujourd’hui, commencent à se consolider.

Cette table ronde a privilégié délibérément le dialogue, l’échange et le retour d’expériences, notamment autour des nouveaux services destinés à accompagner les collectivités territoriales dans trois grands domaines :

-  le développement de services destinés à faciliter le quotidien des citoyens,

-  l’essor de services voués au développement économique, à l’attractivité et à la compétitivité des territoires,

-  les services liés à la gestion interne des collectivités.

Cas concrets, dans le cadre de collectivités territoriales, des modes d’appropriation de ces technologies par les publics concernés :
-  1 er cas aborde la facilitation du quotidien des citoyens à partir d’exemples très simples : informations données, via les TICs, sur des pratiques de vie quotidienne (par exemple : crèches, horaires d’ouverture de la piscine, ...). On s’est interrogeé non seulement sur la mise en place de ces services mais plus encore sur leurs usages, leur utilisation et les modes d’appropriation par la population de ces nouveaux modes de communication.
-  2 eme cas concerne l’implication du citoyen à la vie de la Cité : vie participative et citoyenneté. Les TICs - exemples à l’appui - sont-elles susceptibles de renouveler nos modes collectifs de décision ? Favorisent-elles la mise en place d’une gouvernance nouvelle ?
-  3 eme cas : le rôle des TICs comme accélérateurs de l’attractivité du territoire (questions du désenclavement, questions liées au tourisme et au patrimoine environnemental et culturel, ...).

L’allongement de la durée de vie, tout comme les migrations villes - campagnes semblent dessiner de nouvelles perspectives démographiques et "sociétales".

Quel est le rôle que les TICs peuvent, jouer - à la fois dans le maintien et le développement de populations et d’activités (économiques, culturelles ...)
-  4 eme cas : les modes de diffusion aujourd’hui, au sein des collectivités, de tout ce qui touche à la "e-administration" ? Le télé travail et les télé activités (appel à projet DIACT) les facteurs accélérateurs et les facteurs de frein qui affectent ces services ?

http://www.intercommunalite-tic.com...


Répondre à cet article

Forum