WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
TOUR MONDIAL de la SOCIETE de l'INFORMATION ( TMSI )
LA VUELTA al MUNDO de la SOCIEDAD de la INFORMACION (VMSI)








la cavalcade matinale et la ronde du soir ...

...ou comment arriver fourbu au travail dès 8 heures du matin !
jeudi 8 mars 2007.
 

Bonjour !

Le prix de l’immobilier, la fuite des habitants de l’hyper centre, la distance croissante entre le lieu de résidence et le lieu de travail font que la question de l’accès au travail se surajoute à ... l’accès au travail !!

Outre le clin d’oeil et le jeu de " maux ", l’accès au travail traditionnellement compris comme la difficulté à trouver un travail, un premier travail pour les jeunes, un deuxième travail pour la femme jeune mère, l’ultime travail pour les plus de 50 ans voir moins, le travail de la dernière chance pour les dits exclus s’est malheureusement inscrit dans notre mémoire de stock : elle demeure, perdure et devient endémique.

Depuis 1974 les métiers disparaissent et l’emploi suit :
-  industriels c’est une certitude, Airbus cela dit quelque chose à quelqu’un, ou alors Alcatel-Lucent.. ?!
-  les exploitants agricoles ont subis eux un cure de d’amaigrissement proche de l’anorexie, la moitié ont disparus sur cette meme période, on va dire qu’ils sont partis en retraite ca va rassurer ... mais personne n’est dupe,
-  les services pourvoyeurs des jobs d’aujourd’hui et de ...demain : la question à se poser , c’est où... à savoir dans quelle partie de la planète il faudra aller pour trouver ces jobs eldorados ?

Mais là n’est pas le sujet, chaque problème a son article heureusement sinon coucher tous les malheurs sur une meme page cela devient peu productif .

En effet outre cette première difficulté à accéder au travail, une deuxième appairait sournoisement, tranquillement, imperturbablement : l’accès au travail mais ce coup ci c’est du coût dont il faut parler et de l’éloignement physique qu’il en découle entre le lieu de travail et le lieu de résidence.

Voyez la cavalcade matinale et la ronde du soir, regardez le nouvel exotisme des modes d’habitation et l’imagination sans borne des travailleurs d’aujourd’hui.

Il y avait les sans abris, les sans culottes, les sans emplois, les sans papiers, les sans domiciles fixes, les sans travail, il y a maintenant les "je sais plus où j’habite " académiquement parlant les pendulaires !

Au hasard de 90 mn à 240 minutes de trajet travail-domicile pour les plus courageux... !

Ici dans un Formule 1, là dans un camping, ou chez des amis, la tante ou les grands parents... Les résidences dites "d’accueil" sont remplis d’étrangers sans papiers ca c’est normal mais aussi de français qui travaillent tous les jours mais qui ont des domiciles trop éloignés de leur lieu de travail... voir pas de logement. Enfin d’autres dorment dehors avec les autres SDF puis au petit matin s’en vont travailler (estampillé " vu à la télé ").

Un autre cas, les grèves des transports publics mettent à mal les travailleurs pris au piège de la mobilité obligatoire journalière proche des camps de travail d’une autre époque !!!

Pis, si les transports publics sont défaillants, longs parfois, 2 à 3 voir plus de correspondances, He ! ... je vais donc prendre ma voiture tout simplement : pas de correspondance, pas de grèves, la liberté ... de faire le pied de grue dans les embouteillages, de polluer, de stresser aussi, de risquer d’avoir des accidents voir plus...

Tout cale pour accéder au travail en temps et en heure...

A l’heure des nouvelles technologiques.. oh quelle bonne nouvelle peuchère... du haut débit partout, des ordinateurs ultras puissants, des portables hyper légers, des logiciels super intelligents, des téléphones devenus eux aussi portables...

Et bien que faisons nous de ces outils modernes de communication, agiles et efficaces... Nous les mettons dans nos sacs et autres cabas pour aller au travail puis fin de journée retour au domicile...

N’ y a t’il pas comme un hiatus, une erreur historique, un blem, un bug ?

Je vous laisse réfléchir quelques secondes....

Ah oui j’oubliais il existe des solutions applicables immédiatement, sans surcout, mieux tout le monde y GAGNE (État, entreprises, société civile...)...

Oui vous avez trouvé ! ...mais cela ne pas etre possible pour vous ou votre employeur ? ... C’est pas grave faite passer le message quand meme il suffit que 10 % des salariés le fasse pour résoudre bien des problèmes...

Il suffit tout simplement une volonté publique, aucune incidence budgétaire que des des économies d’échelles !

Ca y est vous y êtes : le télétravail à domicile !

Mieux travailler dans des télécentres (encourager par la Diact), lieux neutres proches du domicile et qui évitent la pendularité harassante de millions de personnes... !

Voyez c’est simple à faire... !

A très bientot dans les embouteillages donc !

Denis Marion Président Tour des Frances des Territoires Voeux de l’Internet

0953 05 04 69 06 76 08 01 41

http://www.wtis.org/spip06/rubrique...

http://www.wtis.org/spip/rubrique28.html

http://www.diact.gouv.fr

http://www.telecentres.fr

http://www.lexpress.fr/info/region/...


Répondre à cet article

Forum