WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
TOUR MONDIAL de la SOCIETE de l'INFORMATION ( TMSI )
LA VUELTA al MUNDO de la SOCIEDAD de la INFORMACION (VMSI)








« Le premier clic de l’Internet des Objets »

Paris, le 3 décembre 2007 Ministère de la Recherche
mardi 18 décembre 2007.
 

Ministre Valérie Pécresse lu par Bernard BENHAMOU

Au moment où se développent les premières applications de l’Internet mobile, nous nous réunissons aujourd’hui pour préparer la prochaine étape qui verra l’Internet s’étendre à l’ensemble des objets du quotidien. Cette mutation de l’Internet vers ce que l’on nomme désormais l’Internet des objets aura, nous en sommes persuadés, d’importantes conséquences économiques, culturelles, sociales mais aussi politiques pour l’ensemble des acteurs de l’Internet.

Ainsi, l’un des secteurs qui participera bientôt à cette mutation de l’Internet sera celui de la distribution. Ce secteur intègre déjà les technologies RFID pour les questions liées à la traçabilité et la logistique. Avec le développement des technologies de l’Internet des objets, ce secteur deviendra bientôt l’un des secteurs majeurs de l’Internet.

Je tiens ici à saluer la branche française de GS1-EPC global et son partenaire technologique Orange Business Services qui ont eu à la fois le dynamisme et la persévérance nécessaire pour créer la première racine européenne de l’Internet des objets. L’étape suivante du développement de cette initiative correspondra à la mise en œuvre de technologies qui permettront l’interopérabilité avec la racine américaine ainsi qu’avec celles qui ne manqueront pas d’être créées bientôt en Asie et dans le reste du monde.

Ce dispositif permettra aussi de développer en France des savoir-faire cruciaux pour le développement de l’Internet mobile et de l’Internet des Objets. La France doit en effet devenir le pôle de référence européen en matière de gouvernance mais aussi pour le développement des applications et des services de l’Internet des objets. Nous comptons ainsi faire de l’Internet des objets l’une des priorités technologiques de la prochaine Présidence Française de l’Union Européenne.

Avec la création de la racine ONS française, nous ouvrons la voie à une coopération active avec l’ensemble de nos partenaires européens afin que celle-ci devienne le socle européen de l’Internet des objets. Nous considérons désormais comme prioritaires les mesures qui permettront d’aider à la création d’un secteur européen des services dans le domaine de l’Internet des objets.

En effet, avec un marché unifié des mobiles et avec la montée en puissance des applications liées à la géolocalisation, la France et l’Europe disposent d’avantages décisifs pour développer les services innovants pour l’ensemble des utilisateurs de l’Internet.

Nous nous devrons ainsi de veiller à créer un écosystème favorable à l’innovation autour de ces technologies. Par la commande publique, l’État ainsi que les collectivités territoriales sont aussi des acteurs clés du secteur des technologies de l’Internet. C’est aussi en aidant l’ensemble des entreprises du secteur de l’Internet mobile et de l’Internet des objets et en particulier le PME à bénéficier plus directement de la commande publique que nous comptons favoriser le développement de ce secteur. Dans le même temps, il conviendra de stimuler les recherches liées à la conception des puces RFID, ainsi que le marché de la création de services à valeur ajoutée liés à ces puces.

Enfin, la confiance sera pour l’Internet et pour l’Internet des objets la pierre angulaire du développement de ces technologies. Ainsi, pour que ces technologies puissent faire l’objet d’une large adoption, nous devrons aussi veiller à ce qu’elles restent sous le contrôle de leurs utilisateurs et qu’elles ne soient pas perçues comme une menace pour leur vie privée. Nous souhaitons en particulier que soit permise la désactivation de ces puces ou, pour reprendre une expression imagée, que les utilisateurs aient droit s’ils le souhaitent au « silence des puces ». Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons construire et développer un Internet des objets basé sur la confiance.

autre lien :

http://www.journaldunet.com/solutio...


Répondre à cet article

Forum