WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
TOUR MONDIAL de la SOCIETE de l'INFORMATION ( TMSI )
LA VUELTA al MUNDO de la SOCIEDAD de la INFORMACION (VMSI)








la couleur de ses yeux ... scanners !

Alex is watching you !
dimanche 30 novembre 2008.
 

Alex is watching you LE MONDE | 28.11.08 | 15h35 • Mis à jour le 29.11.08 | 11h09

Un informaticien néerlandais a créé un système de pistage des appareils équipés de Bluetooth, téléphones, ordinateurs et GPS. D’autres passionnés l’ont aidé à créer un miniréseau d’espionnage amateur.

Alex Van Es, un homme grand et massif âgé de 35 ans, vit avec sa compagne dans un joli pavillon de banlieue à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Le jour, Alex est informaticien dans une administration. Le soir et le week-end, il s’amuse à fabriquer un système automatisé capable de détecter tous les appareils dotés d’un émetteur Bluetooth, puis de traiter les informations recueillies et de les publier sur son site Web personnel, Bluetoothtracking.org : "Pourquoi je fais ça ? Les technologies de pointe me passionnent, surtout leurs usages inédits. Il n’y a pas à chercher plus loin."

Partout en Europe, les téléphones mobiles récents sont équipés d’un émetteur-récepteur Bluetooth, pour faire fonctionner une oreillette sans fil ou échanger des photos et des fichiers avec des amis. De même, les nouveaux ordinateurs portables et les GPS de voiture utilisent le Bluetooth pour leurs connexions sans fil de proximité. Or, une fois que cette fonction a été activée, la puce Bluetooth diffuse en continu deux informations : son "adresse" (un matricule d’identification unique) et le nom de l’appareil dans lequel elle est intégrée.

Article d’Yves Eudes http://www.lemonde.fr/technologies/...


Répondre à cet article

Forum