PLUS JAMAIS d’après Ludovic HUBLER 07-01-2008

lundi 7 janvier 2008.

Plus jamais, je n’agirai sans penser aux conséquences de mes actes pour l’environnement et plus jamais je ne laisserai mon gouvernement ignorer les défis pour la planète. De la vision de la déforestation au Honduras, Brésil ou Indonésie à la vision de la fonte des glaciers en Antarctique ou dans le grand nord Canadien, j’ai pu me rendre compte à quel point l’être humain est en train de détruire petit à petit notre si belle planète. L’hebdomadaire Anglais "The Economist" écrivait récemment dans ses colonnes "Will individual ignorance and selfishness lead to collective doom ?" (Est-ce que l’ignorance et l’égoïsme individuel mèneront à une faillite collective ?), c’est une question que je me pose aujourd’hui très fréquemment... Chacun de nous a un rôle à jouer pour éviter cette faillite collective. L’une des grandes priorités pour cela et qui aiderait en même temps d’autres sujets sensibles est la promotion des énergies alternatives.

Plus jamais, je ne me plaindrai pour ce que je n’ai pas. Ce tour du monde m’a permis de côtoyer des gens qui n’avaient rien (ni eau potable, ni électricité, etc.) et qui pourtant gardaient le sourire, cherchaient à offrir l’hospitalité et ne se plaignaient jamais de leur sort. Je m’efforcerai dorénavant de ne jamais oublier ces gens qui m’ont tant apporté et de relativiser mes problèmes personnels.

Plus jamais, je n’ignorerai le travail fabuleux de toutes ces personnes travaillant dans l’ombre (souvent bénévolement ou presque) et cherchant à rendre notre monde meilleur. Avant de partir, je ne savais même pas ce que les lettres "ONG" voulaient dire. Après la visite d’une centaine d’entre elles et la rencontre d’individus formidables cherchant à changer la destinée des plus défavorisés, je n’ai qu’une seule envie : Apporter ma modeste contribution à leur effort et encourager chacun d’entre vous à faire de même.

Plus jamais, je n’oublierai la chance que j’ai d’être né en France. Merci Papa, merci Maman. Combien de personnes m’ont-ils rappelé pendant ces 5 années la chance que j’ai d’avoir eu accès à une éducation de qualité, d’avoir un passeport me permettant de me déplacer librement à travers le monde et d’avoir une monnaie forte me permettant de rendre un tel voyage possible. J’aimerais, dans un avenir pas trop lointain, qu’il y ait réciprocité dans les déplacements des citoyens de ce monde. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et j’espère que nous comprendrons dans un futur proche que beaucoup des problèmes du monde seront résolus par le développement d’un équilibre entre les différents pays.

Plus jamais, je ne jugerai qui que ce soit en me basant simplement sur l’apparence physique, la nationalité, l’appartenance religieuse ou sur des stéréotypes. Si mon tour du monde m’a appris une chose, c’est que nous sommes tous les mêmes peu importe notre couleur de peau, notre religion, notre race ou l’équipe de football supportée. Chacun des 6 milliards et demi de citoyens de ce monde (ou l’immense majorité) partage les mêmes besoins primaires et envies. Chacun d’entre nous recherche le bonheur, la sécurité, l’amour, le désir d’avoir des enfants et la volonté de leur permettre de vivre le meilleur avenir possible. La diversité est une richesse et nous devons tous apprendre les uns des autres.

Plus jamais, je ne laisserai la recherche de sensationnalisme et de mauvaises nouvelles des médias laver mon cerveau. Mes récents séjours en Iran, au Pakistan, en Afghanistan ou en Colombie m’ont montré à quel point la perception que j’avais des habitants de ces pays étaient totalement biaisée à cause de médias n’insistant que sur les activités de quelques illuminés ne représentant pas la majorité de la population.

Plus jamais, je ne refuserai d’offrir l’hospitalité à un voyageur de passage ou à un ami dans le besoin. Outre le fait que je suis endetté pendant un moment envers tous ceux qui m’ont offert l’hospitalité pendant ces 5 années de voyage, j’ai pu voir à quel point le monde occidental a beaucoup à apprendre de l’Amérique Latine ou du Moyen-Orient à ce niveau. Merci par ailleurs aux 2 sites internet www.hospitalityclub.org et www.couchsurfing.com qui ont rendu mon tour du monde bien plus aisé et bien plus intéressant.

Plus jamais, je n’achèterai de produits sans penser aux conséquences de mon acte d’achat. Lors des conférences que j’ai données dans diverses écoles et organisations, j’ai souvent cherché à faire la promotion du commerce équitable et à responsabiliser le consommateur. "Acheter, c’est voter". Désormais, chaque fois que j’achèterai un produit quelconque, je me poserai la question du type d’entreprise que je cautionne.

Plus jamais, je n’aurai peur de me lancer dans des projets d’ampleur. La citation d’Oscar Wilde "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit" qui m’avait poussé à me lancer dans l’aventure s’est avérée être un leitmotiv pour moi tout au long de mon parcours. De même, la citation de Dominique Glocheux "La vie n’est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir" restera à jamais gravée dans ma mémoire.

ETAT D’ESPRIT

Nombreux sont ceux qui me demandent dans quel état d’esprit je me trouve aujourd’hui après 5 ans de voyage autour du monde. La première réponse que je peux apporter est que je me sens en harmonie avec moi-même et que rien n’est plus important que cela. J’ai voulu réaliser ce tour du monde depuis bien longtemps, c’est aujourd’hui chose faite et j’en suis très heureux. Comme je l’ai expliqué précédemment, ce tour du monde ne fut qu’une étape dans ma vie, une étape nécessaire pour moi devant me permettre de mieux connaître et comprendre le monde qui m’entoure mais aussi mieux me connaître moi-même. Durant ces années de voyage, il m’a fallu sans cesse m’adapter à de nouvelles personnes, à de nouvelles cultures et à de nouvelles traditions. Aujourd’hui, de retour à la maison, je pense que me réadapter à ma propre culture ne devrait pas être une chose insurmontable. Il me reste désormais à construire une nouvelle étape de ma vie que ce soit au niveau personnel ou professionnel, en restant imprégné par tous ces Hommes rencontrés pendant toutes ces années, qui m’ont influencé et inspiré.

Pour ce qui est de vivre de façon sédentaire après 5 ans de nomadisme, cela ne devrait pas me poser de problème. Je ne vais pas vous cacher que je suis aujourd’hui un peu fatigué de bouger sans cesse et la perspective d’avoir à présent accès à un lit confortable pour plus de 3 jours de suite, à des toilettes Européennes avec papier hygiénique, à de l’eau chaude et de ne pas avoir à me représenter tous les jours est une perspective qui me plaît bien.

Et maintenant ? Que vais-je faire ???

Dans quelques jours, je serai de retour à Strasbourg, ma ville de cœur. Après avoir profité de ma famille que j’ai retrouvé pour Noël avec le plus grand plaisir (mon premier Noël en famille en 5 ans) et après avoir profité d’une bonne tarte flambée, d’une bonne choucroute et d’un bon verre de vin blanc, je me lancerai dans l’écriture d’un livre retraçant mes 1825 jours passés au bord des routes du monde.

Ce livre, probablement intitulé "Stop ou encore", aura pour but non seulement de partager bien entendu quelques unes de mes aventures et rencontres mais aussi de faire part de mon ressenti des problèmes du monde via mes discussions avec les populations locales. L’objectif ne sera pas de répéter bêtement ce qui se dit dans les journaux mais de faire part de mes impressions et dialogues avec les populations du monde. Outre ce livre, il est possible qu’un documentaire sur le tour du monde en stop voit le jour. Affaire à suivre. C’est promis, je vous tiendrai au courant dès que le livre sera publié. Si certains d’entre vous souhaitent apporter votre contribution en lisant le livre avant publication et en me faisant part de vos commentaires, je suis plus que preneur.

Une fois le livre terminé, je continuerai de donner des conférences et à faire des apparitions médias cherchant à partager l’aventure, à faire passer des messages me paraissant importants et à faire la promotion de mon livre. Après cela, j’ai plusieurs pistes et projets en tête mais préfère prendre les choses les unes après les autres et vous informerai de mon futur en temps voulu.

CHIFFRES MARQUANTS

Ci-dessous, je vous propose quelques chiffres marquants de ce tour du monde en stop.
-  0 - Centime dépensé en transport pour faire le tour du monde (outre transport urbain et aller-retour avec retour au point de départ). Défi réussi.
-  59 - Nombre de pays traversés pendant ce tour du monde (la liste en cliquant sur le lien suivant http://www.sekoyamag.com/nouveausit...)
-  170.000 - Nombre de kilomètres parcourus entre le 1er janvier 2003 et le 1er janvier 2008
-  1.300 - Nombre de voitures ou camions m’ayant pris en stop pendant ce tour du monde
-  20.000 - Estimation du nombre d’heures d’attente dans les stations essences ou au bord des routes
-  28 - Nombre d’heures maximum d’attente dans une station essence pour me faire prendre en stop
-  25 - Estimation du nombre de secondes minimum attendues pour que quelqu’un me prenne en stop (première voiture à Tarragone en Espagne)
-  5 et demi - Nombre de jours maximum passés dans une seule voiture (traversée d’une partie du Sahara)
-  1.700 - Nombre de kilomètres maximum parcourus avec une voiture (entre Florianópolis au Brésil et Buenos Aires en Argentine)
-  20.000 - Estimation du nombre de personnes ayant refusé de me prendre en stop dans les stations services (pour toutes sortes de raisons).
-  1.000.000 - Estimation du nombre de voitures m’étant passé devant sans s’arrêter quand je faisais du stop (vous m’excuserez, je n’ai pas compté).
-  10 - Le nombre de bateaux sur lesquels j’ai travaillé afin de pouvoir continuer mon parcours (îles Canaries, Îles Canaries - Cap-Vert, Cap-Vert - Brésil, Ushuaia - Antarctique, Colombie - Panama, Panama - Nouvelle-Zélande (3 mois et demi), Nouvelle-Zélande - Australie, Australie - Indonésie, Île de Yamdena - Timor occidental (Indonésie), Timor occidental - Flores (Indonésie))
-  22.000 - nombre de photos prises pendant ce tour du monde
-  450 - Nombre d’endroits différents dans lequel j’ai dormi pendant ces 5 ans de tour du monde et donc nombre de fois où j’ai dû défaire et refaire mon sac.
-  1 - Sac à dos portant mes vêtements...Il a tenu bon jusqu’au bout malgré de nombreuses opérations...
-  25.000 - Coût total de mon tour du monde en Euros (comptant les visas, l’assurance, la nourriture, les visites, les connexions internet, mon appareil photo, mon ordinateur portable et tous les faux frais). Plus de détails sur le financement de mon tour du monde en cliquant sur le lien suivant : http://www.sekoyamag.com/nouveausit... Je vais maintenant faire un emprunt que je rembourserai plus tard pour pouvoir écrire mon livre.
-  10 - Mon budget de vie quotidien en dollars Américains.
-  300 - Nombre de conférences données pendant mon parcours dans des écoles, universités, Rotary clubs et alliances Françaises.
-  0 - Nombre d’agressions. Oui, il est tout à fait possible de voyager autour du monde sans se faire agresser.
-  7 - Le nombre de kilos perdus. Je pèse aujourd’hui 73 Kgs. Mon minimum fut 70 Kg en Indonésie, le maximum 80 Kg à mon départ.
-  1 - Planète, elle est superbe, préservons-là !!!!
-  Pour davantage de chiffres, cliquez sur le lien suivant : http://www.sekoyamag.com/nouveausit...
-  Pour davantage de détails sur les autres missions réalisées pendant ce tour du monde, cliquez ici : http://www.sekoyamag.com/nouveausit...
-  Pour davantage de détails sur mon projet pédagogique en collaboration avec le CHU de Strasbourg-Hautepierre, cliquez ici : http://www.sekoyamag.com/nouveausit...

MOMENTS LES PLUS MARQUANTS

Nombreux sont ceux qui m’ont demandé mes endroits favoris, les meilleurs moments, les rencontres les plus marquantes, les moments les plus difficiles de mon tour du monde, etc. Afin de tenter de répondre à ces questions, j’ai préparé un récapitulatif des moments les plus marquants de mon tour du monde. Il vous suffira de cliquer sur les liens donnés ci-dessous pour accéder aux commentaires et photos.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2008 en espérant que celle-ci soit remplie de bonheur et de réalisation de vos projets les plus fous.

A bientôt Ludo

pour revenir à l’artcile Coeur en stock


Répondre à cette brève

Forum