WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
TOUR MONDIAL de la SOCIETE de l'INFORMATION ( TMSI )
LA VUELTA al MUNDO de la SOCIEDAD de la INFORMACION (VMSI)








Etude d’un centre de télétravail en Périgord Vert 9 octobre 2006

lundi 18 décembre 2006.
 

La Commission Permanente du Conseil régional d’Aquitaine, réunie le 9 octobre 2006, a décidé de soutenir le projet d’étude relative à l’aménagement d’un centre de télétravail en Périgord Vert, lancée par la Communauté de communes du Pays Thibérien (24).

En parallèle de l’appel à projet de la DIACT (2005), destiné à soutenir la création de centres de télétravail en France, la Communauté de communes du Pays Thibérien (24) a souhaité étudier les possibilités d’installation d’une telle structure sur son territoire.

Cette réflexion s’inscrit dans les objectifs de la Charte de territoire du Périgord Vert, et particulièrement celle d’un pôle de ressources numériques à l’échelle du Périgord Vert. Cette initiative constitue une démarche expérimentale unique en Dordogne.

Le projet de télécentre en Périgord Vert correspond aussi bien à des besoins d’ores et déjà identifiés sur le territoire qu’au développement de nouvelles pratiques. Le télétravail peut en effet apporter des avantages à la société civile (fixation d’emploi, revitalisation de zone rurale, diminution des transports...) mais aussi aux entreprises comme aux employés et aux travailleurs indépendants :

Au-delà de la possibilité qu’offre un télécentre de réorganiser les modes de travail, il peut constituer un outil facilitant l’adéquation entre l’offre de prestations recensées dans le cadre des télécentres (secrétariat, ingénierie, services aux professionnels...) et les besoins des entreprises locales.

Les différents objectifs de l’étude sont les suivants :

* étudier l’opportunité de mise en place d’un télécentre (évaluation des besoins, analyse de l’offre et de la demande) sur un territoire défini dans le cadre de l’étude ; * déterminer la faisabilité du projet : conditions techniques de mise en place (localisation du site, équipement), éléments financiers (plan de financement et budget prévisionnels), conditions de fonctionnement de la structure (besoin en animation du télécentre, possibilités de mise en réseau avec différents sites et partenaires, ect...

Voir la délibération n°2006-2224 du 9 octobre 2006.

http://tic.aquitaine.fr/Etude-d-un-...

Le Réseau National des Télécentres fait partie du comité de pilotage qui s’est réuni 16/11 ; 18/10 et 13/09 Le prochain comité de pilotage se tiendra le 21 décembre 2006 à la Maison des Services de Thiviers.

Retour Télé Travail Tour


Répondre à cet article

Forum