![]() |
WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
|
Historique 2003 - 2005
Le concept du Tour de France des Territoires s’inscrit résolument dans une démarche pragmatique qui permet de rendre visible et cohérente les multiples usages TIC effectués au quotidien par les membres de la société civile , situés au coeur des débats sociétaux, accompagnés d’élus, d’experts et acteurs clefs territoriaux.
Il est ainsi possible d’identifier de vrais usages mis en action par les vrais contributeurs terrains que sont les utilisateurs témoignant en direct et sans intermédiaire...
Le Tour de France des Territoires a oeuvré dans la mise en oeuvre de la promotion des SMSI (Genève 2003 et Tunis 2005) et de l’action de la France par la création d’une vitrine des usages locaux de chacun et aux yeux de tous (cf le stand France à Tunis)
La démarche de l’association Tour de France de Territoires s’est constituée, spécialement et ex nihilo, dans le but de repérer, d’interfacer et de donner une focale orientée spécifiquement aux acteurs territoriaux innovants par leurs usages, contributifs par leurs comportements et pourtant souvent peu connus au niveau national. Cette initiative unique s’est également et ouvertement toujours inscrite dans le cadre de la préparation du SMSI de Genève 2003 et de Tunis 2005.
TFT fait partie des rares organisations de la société civile française, dés le début et encore aujourd’hui, à opérer à la fois la promotion des deux Sommets Mondiaux de la Société de I’Information et la jonction sociétale entre les acteurs territoriaux locaux et les enjeux de sommets onusiens d’un nouveau genre. En effet, il faut souligner l’originalité remarquable décidée par Nelson Mandela et Koffi Anan celle de faire participer pour la première fois toutes les société civiles aux grands débats mondiaux aux même titre que les Etats.
Tour de France des Territoires 2005