WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
TOUR MONDIAL de la SOCIETE de l'INFORMATION ( TMSI )
LA VUELTA al MUNDO de la SOCIEDAD de la INFORMACION (VMSI)








les DRM’s : les Débats Républicains Menottés ou la DADVSI dans toute sa splendeur !

mardi 23 mai 2006.
 

Un mini Parlement est organisé sur la suite et fin ( ?) de la DADVSI le dimanche 11 juin 2006 à l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA) de 14h à 18h.

Des débats volontairement citoyens, hors compétition politique mais au coeur du fondement de la République, nous sont apparus impérieux d’organiser au plus tard et dans l’urgence !

Autre bastion de notre République c’est celui de la Liberté, et plus précisemment celle d’aller et venir. En effet dernier rempart de la post modernité et du tout numérique aveuglé, la liberté d’aller et venir et de communiquer simplement entre internautes est tout simplement menacée.

Propos de militants, de libertaires, d’extrémistes de tous poils pourriez vous penser ?

Point du tout, la conférence organisée à Autrans " Le peer to peer passera t’il l’hiver 2006 ? " http://wiki.autrans.net/Pr%e9parati...a pu prouvé notre détermination, notre neutralité (des élus, des experts et des citoyens de toute sensibilité) et le professionnalisme de notre organisation libre et bénévole .

La dynamique parlementaire du 21 décembre 2005 a révélé que le phénomène de l’Internet touche l’ensemble de la population.

Il est devenu un fantastique moteur d’innovations et d’usages tant marchands que désinteressés.

C’est surtout au niveau de la communication intergénérationnelle, sociétale et transnationale que les TIC se révèlent comme nouveaux facilitateurs d’expressions culturelles, de modes d’organisation de travail et d’espaces de liberté enfin retrouvée !!!

Oui , la liberté d’aller et venir (d’uploader et downloader) est factuellement en voie de disparition !

Le peer to peer , le pair à pair (expression qui prend sens) est une vraie réponse plurielle au développement durable, à la mutualisation des moyens, à l’éclosion des nouveaux talents (de l’agriculture au tourisme en passant par les industries et services traditionnels ), à une sédimentation sociale (non isolement) au regard des médias monopolistiques (système propriétaire et normatif abusif) et verticaux (sans passerelle et non en réseau).

Enfin , les débats sénatoriaux et la décision ubuesque d’interdire l’interopérabilité (une des décisions parlementaires innovantes des députés) des systèmes d’exploitation nous font dire que la DADVSI n’est qu’un prétexte pour limiter (aphorisme) ou éliminer toute initiative réticulaire numérique.

D’un monde en réseau interopérable et pair à pair, d’obscures manoeuvres poussent à revenir au point à point, c’est à dire à un isolement réel au service d’une télé-vision hertzienne ! ;-)

L’avancée historique des DRM’s rend parfaitement lisible le cheminement des lobbystes et autres majors.

Le gouvernement et par analogie avait par l’entremise du ministère de la recherche en 2003 encouragé la promotion et la mise en place des "technologies alternatives ". Le titre de l’appel à projet et l’impact frontal induit avec l’opérateur historique était sur le fond comme sur la forme une révolution historique.Trois ans plus tard l’alternative numérique est une réalité.

Le nouveau média entrant et incontournable sur le marché de la communication, le web, serait il marginalisé à coup de force et de coup bas ?

Que dire d’un marché mondial offert sur un plateau à la France de par la vivacité (et la diversité) des ces acteurs, celui des logiciels libres, créés, produits et vendus par des ingénieurs français reconnus par leurs pairs !

Tous ces fragments disparates (DADVSI, logiciels libres, mais encore TNT,....) n’auraient ils qu’un seul lien : celui d’un marché captif monopolistique (Majors, Microsoft, and co....)non ouvert, non interopérable et non alternatif ?

Pour nous éclairer, pour parler de vos travaux et des réflexions qui vous animent, nous vous invitons à participer à ce débat foncier, visionnaire et authentique.

- Le plateau des intervenants pressentis :

- Richard STALLMAN Fondateur du GNU/LINUX confirmé http://www.stallman.org

- Christine BOUTIN député des Yvelines, UMP http://lestelechargements.fr/sondag...

- Christain PAUL député de la Nièvre, PS interview Voeux Internet 2006 :

- Alain SUGUENOT député Côte d’Or, UMP : interview Voeux Internet 2006: http...

- Francis MUGUET directeur de recherche ENSTA, auteur de la proposition sur le mécénat global.confirmé http://www.wsis-pct.org/DADVSI/mece...

- Martine BILLARD : députée des Verts Paris interview Ratiatum :

- Frédéric Dutoit député des Bouches du Rhône, PC son blog : http://www.dutoitfreeblo...


-  Réservations, renseignements :

-  Denis MARION Mobile : 06 76 08 01 41 Phone : 0873 05 04 69 [email protected]

-  Francis MUGUET Phone : (33)1 45 52 60 19 Fax : (33)1 45 52 52 82 [email protected]
-  SITE OFFICIEL
-  COMPTE RENDU et PHOTOS :

Lieu du mini "Parlement" Dimanche 11 juin 2006 14h - 18h

ENSTA 32 Blvd Victor 75739 PARIS cedex FRANCE

Liens sur la thématique :
-  RATATIUM
-  PCIMPACT
-  ArtisTIC TOUR 2005


Répondre à cet article

Forum