![]() |
WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
|
La Commission Permanente du Conseil régional d’Aquitaine, réunie le 9 octobre 2006, a décidé de soutenir le projet d’étude relative à l’aménagement d’un centre de télétravail en Périgord Vert, lancée par la Communauté de communes du Pays Thibérien (24).
En parallèle de l’appel à projet de la DIACT (2005), destiné à soutenir la création de centres de télétravail en France, la Communauté de communes du Pays Thibérien (24) a souhaité étudier les possibilités d’installation d’une telle structure sur son territoire.
Cette réflexion s’inscrit dans les objectifs de la Charte de territoire du Périgord Vert, et particulièrement celle d’un pôle de ressources numériques à l’échelle du Périgord Vert. Cette initiative constitue une démarche expérimentale unique en Dordogne.
Le projet de télécentre en Périgord Vert correspond aussi bien à des besoins d’ores et déjà identifiés sur le territoire qu’au développement de nouvelles pratiques. Le télétravail peut en effet apporter des avantages à la société civile (fixation d’emploi, revitalisation de zone rurale, diminution des transports...) mais aussi aux entreprises comme aux employés et aux travailleurs indépendants :
Au-delà de la possibilité qu’offre un télécentre de réorganiser les modes de travail, il peut constituer un outil facilitant l’adéquation entre l’offre de prestations recensées dans le cadre des télécentres (secrétariat, ingénierie, services aux professionnels...) et les besoins des entreprises locales.
Les différents objectifs de l’étude sont les suivants :
* étudier l’opportunité de mise en place d’un télécentre (évaluation des besoins, analyse de l’offre et de la demande) sur un territoire défini dans le cadre de l’étude ; * déterminer la faisabilité du projet : conditions techniques de mise en place (localisation du site, équipement), éléments financiers (plan de financement et budget prévisionnels), conditions de fonctionnement de la structure (besoin en animation du télécentre, possibilités de mise en réseau avec différents sites et partenaires, ect...
Voir la délibération n°2006-2224 du 9 octobre 2006.
http://tic.aquitaine.fr/Etude-d-un-...
Le Réseau National des Télécentres fait partie du comité de pilotage qui s’est réuni 16/11 ; 18/10 et 13/09 Le prochain comité de pilotage se tiendra le 21 décembre 2006 à la Maison des Services de Thiviers.
Bonjour !
Merci pour votre témoignage ; Effectivement dans le secteur de l’administration des gisements de postes de travail peuvent du jour au lendemain se pratiquer en mode de télétravail ;
A la réunion d’Egletons du 19 octobre 2007, un des interventants a meme admis que 50 % des salariés de son organisme pouvaient télétravailler... ! http://www.wtis.org/spip06/article....
Néanmoins le télétravail ne s’improsive pas, il s’évalue, se calcule, se prépare comme pour partir dans une nouveau pays "Eldorado" !?
Mais attention aussi aux désillusions parfois du à l’isolement et à l’aspect fusionnel du couple " espace vie privée - travail "...
Parfois c’est bien le lieu du domicile qui pose problème pas le mode en télétravail...
Alors où faut il travailler, n’ y a t’ il pas des alternatives au "pointage" obligatoire et au présentiel souvent énergivore et absude.
Voyez les grèves, les manisfestations, le prix de l’essence, le stress des transports combinés avec nos schémas classiques d’organisation d’un autre temps (Taylor, Ford...) ; une gabegie suréaliste !
Le télétravail est l’avenir du travail mais il nous reste comme vous le dites très bien à démysthifier et à rendre crédible ce qu’il l’est : l’évidence qu’il nous faut changer nos modes de pensées notamment par rapport au controle et au pouvoir, notion désuète et passéiste car l’important n’est il pas tout simplement d’avoir excécuté sa production de travail en temps et en heure... ici ou ailleurs peu importe le lieu de travail !
Concrètement il y a des solutions alternatives fiables qui apparaissent ; Echangeons, débattons et construisons une réponse adaptése à votre projet ;
Le télécentre de Thiviers est quant à lui un exemple applicatif qui pourrait répondre à vos besoins ?
Pourquoi ne pas créer une réunion publique sur ce sujet dans votre territoire ?
Denis MARION
0953 05 04 69
06 76 08 01 41